INGRÉDIENTS POUR 6
1,5 kg de bœuf à mijoter (épaule, paleron ou plat de côtes), coupé en gros morceaux
2 oignons, émincés finement
3 gousses d’ail, hachées
2 carottes, coupées en rondelles
500 ml de bouillon de bœuf (fait maison ou du commerce)
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1 cuillère à soupe de paprika (douce ou fumée selon votre préférence)
3 feuilles de laurier
Sel et poivre, selon le goût
RECETTE
Préparer la viande :
Préchauffez le four à 130°C.
Dans une grande cocotte allant au four, faites chauffer un peu d’huile (huile d’olive ou de tournesol) à feu moyen.
Faites dorer les morceaux de bœuf sur toutes les faces pour leur donner une belle couleur brune. Cette étape permet de développer des saveurs riches et caramélisées. Une fois la viande bien dorée, retirez-la de la cocotte et réservez.
Préparer les légumes :
Dans la même cocotte, ajoutez les oignons émincés, l’ail haché et les carottes coupées en rondelles. Faites revenir les légumes à feu moyen pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés.
Ajouter les assaisonnements :
Incorporez le concentré de tomate, la moutarde de Dijon, le paprika, les feuilles de laurier, le sel et le poivre. Mélangez bien pour enrober les légumes des épices et de la moutarde, et laissez cuire 2 minutes pour développer les saveurs.
Cuisson longue :
Remettez la viande dans la cocotte, ajoutez le bouillon de bœuf (vous pouvez également ajouter un peu de vin rouge pour plus de richesse), et mélangez pour bien répartir les saveurs.
Couvrez la cocotte et enfournez-la dans le four préchauffé. Laissez cuire pendant 4 heures, en vérifiant occasionnellement que le liquide ne s’évapore pas trop. Ajoutez un peu d’eau ou de bouillon si nécessaire.
Effilochage de la viande :
Une fois le temps de cuisson écoulé, retirez la cocotte du four. Sortez délicatement les morceaux de bœuf et effilochez la viande à l’aide de deux fourchettes. La viande doit se détacher facilement en fils tendres.
Remettez la viande effilochée dans la cocotte avec son jus de cuisson. Mélangez bien pour que la viande s’imprègne du liquide et des légumes.
Servir :
Servez votre bœuf effiloché chaud, accompagné de vos garnitures préférées : pommes de terre vapeur, purée, pâtes fraîches, ou encore du pain de campagne pour saucer le délicieux jus.
Je ferais cette recette avec des escalopes de poulet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire