Recette facebook "Toutes Recettes"
INGRÉDIENTS POUR 4 A 6 PERSONNES
1 kg de joue de bœuf
500 ml de cidre brut.
500 ml de bouillon de bœuf (ou ajuster selon besoin)
3 carottes, en rondelles
2 oignons, émincés
2 gousses d’ail, hachées
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de farine (pour saupoudrer la viande)
1 branche de thym + 2 feuilles de laurier
Sel, poivre du moulin
Persil frais pour la finition
Colorer la viande
Couper les joues en gros morceaux. Chauffer l’huile dans une cocotte et faire dorer la viande sur toutes les faces. Saupoudrer de farine et bien mélanger pour enrober. (Cette opération aide à lier la sauce).
Préparer les légumes
Retirer la viande, puis dans la même cocotte faire revenir oignons, ail et carottes quelques minutes jusqu’à légère coloration.
Mijoter
Remettre la viande dans la cocotte avec les légumes, ajouter le thym et le laurier. Verser le cidre puis le bouillon (le liquide doit couvrir à moitié/aux trois quarts la viande — ajuster si nécessaire). Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter environ 3 heures à feu très doux jusqu’à ce que la viande soit fondante. L’usage du cidre apporte une note fruitée et légèrement acidulée caractéristique de la recette.
Finition
Retirer le bouquet garni. Rectifier l’assaisonnement. Parsemer de persil frais avant de servir.
Purée maison, pommes de terre vapeur, tagliatelles fraîches ou même quelques pommes rôties pour jouer la carte normande/fruitée.
Astuce du chef
Pour encore plus de fondant, préparer la recette la veille : réchauffez doucement le lendemain — les saveurs se développent et la viande gagne en onctuosité. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère de moutarde à l’ancienne en fin de cuisson pour relever la sauce.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire